Formation des éducateurs antidopage 2022 

21 avril 2022


L’Agence française de lutte contre le dopage vous informe quil reste encore des places pour les sessions de formation d’éducateurs antidopage en juin et juillet prochains : 

  • Session n°5 (Juin) : Vendredis 10 et 17 juin 2022
  • Session n°6 (Juillet) : Jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022

Ces éducateurs antidopage agréés seront déployés pour appuyer la mise en œuvre du plan d’éducation et de prévention des fédérations et des structures sportives, en lien avec le ministère chargé des Sports et l’AFLD. 

Pour rappel, les conditions d’agrément pour devenir éducateur antidopage sont précisées dans la délibération n°2021-39 du 8 juillet 2021.

L’éducatrice ou l’éducateur antidopage possède idéalement le profil suivant :

        • compétences en animation de groupe et en présentation

        • ouverture d’esprit et capacité d’adaptation

        • engagement à maintenir à jour ses connaissances des règles antidopage

Le nombre de participants est limité à 12 personnes par session. Nous vous remercions par avance de relayer ces informations au sein de vos équipes. Nous invitons les personnes qui souhaiteraient devenir éducateurs antidopage à s’inscrire sur la plateforme Eventbrite de l’AFLD ou à communiquer avec le département de l’éducation et de la prévention de l’AFLD : education@afld.fr

Les dates des autres formations prévues en 2022 vous seront communiquées ultérieurement. 

Programme de la formation

Les sessions de formation des éducateurs se déroulent en deux étapes :

1- Formation en ligne : cette partie, qui couvre les notions de base de l’antidopage, est composée d’un module de e-learning de l’AMA et d’un webinaire avec les formateurs de l’AFLD. Les deux modules doivent être suivis en amont de la formation en présentiel. La durée indicative pour la réalisation de la formation en ligne est de 4 à 7 heures en fonction des connaissances préalables en antidopage. 

2- Formation en présentiel : les formations en présentiel ont lieu sur deux jours au siège de l’AFLD, au 8 rue Auber à Paris, de 9h30 à 18h.

Les deux étapes décrites ci-dessus sont obligatoires et doivent avoir été complétées avec succès pour pouvoir prétendre à l’agrément d’éducateur antidopage.

L’équipe du département de l’éducation et de la prévention de l’Agence reste disponible pour toute question ou pour tout complément d’information.

Développement – Nouvelle Calédonie

Développement – Nouvelle Calédonie

Yoan, agent de développement fédéral est actuellement à Nouméa (Nouvelle Calédonie). Arrivé à Nouméa dans la nuit du 19 au 20 novembre, il nous partage régulièrement quelques photos et informations locales. Dimanche, premières rencontres et réunion avec les bénévoles...