Service National Universel – SNU

28 avril 2022

Le Service national universel (SNU) permet à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans de vivre des temps de cohésion, de découverte et d’engagement, dans un dispositif utile pour soi, pour les autres et pour la société.

Comme vous le savez, de nombreux jeunes pratiquant une activité physique et sportive au sein des clubs sportifs sont susceptibles de participer au SNU. En 2022, 3 sessions sont organisées: en février, en juin et en juillet.

Tous les jeunes Français de 15 à 17 ans, quelle que soit leur situation (scolarisés ou non, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité, en situation de handicap, etc.), peuvent encore s’inscrire jusqu’au 1er mai à la session du 3 au 15 juillet.

Les clubs constituent un milieu particulièrement favorable pour sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans au SNU et, en tant qu’encadrant, dirigeant ou éducateur sportif. Vous avez un rôle clef à jouer dans l’information et la sensibilisation des jeunes à ce dispositif d’engagement citoyen.

Un séjour de cohésion de deux semaines

(phase 1 du SNU) au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France. Le séjour de cohésion est une occasion unique de transmettre un socle de valeurs républicaines aux jeunes, de permettre à ces derniers de développer une culture de l’engagement et de les sensibiliser aux enjeux de notre société : transition écologique, égalité entre les sexes, sécurité routière, défense nationale, etc. A l’occasion du séjour de cohésion, des activités physiques et sportives sont également proposées aux volontaires pour les sensibiliser aux valeurs et aux bienfaits du sport.

Une mission d’intérêt général

(phase 2 du SNU) de 84 heures minimum réparties au cours de l’année qui suit le séjour de cohésion. Réalisée près de chez soi, en continu, pendant les vacances scolaires, ou de manière perlée (un jour par semaine par exemple), la MIG s’inscrit dans différentes thématiques, telles que citoyenneté, sport, défense et mémoire, éducation, environnement et développement durable, santé, sécurité, solidarité, culture.

  • Puis, les volontaires peuvent poursuivre leur engagement dans un dispositif d’une durée de 3 mois à un an. Cette 3e phase reconnaît et valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, notamment : le Service civique, la Réserve civique, les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, les jeunes sapeurs-pompiers, le corps européen de solidarité, le volontariat à l’international, l’engagement associatif, etc.    Nous vous remercions par avance pour la diffusion de ces informations auprès des jeunes concernés.

En savoir +

Inscription au PENAP

Inscription au PENAP

Le PENAP (Pôle Espoir  Nouvelle-Aquitaine de Pelote) est accessible à tout jeune joueur ou joueuse licencié(e) dans un club de la Région Nouvelle-Aquitaine scolarisé(e) en lycée ou dans un cycle post bac universitaire à Bordeaux : Pré-sélectionnable Appartenant aux...

Action LNAPB

Action LNAPB

ETR paleta cuir M12, M14 et M16Dimanche 17 mars a eu lieu la quatrième journée de rassemblement pour les catégories M12, M14 et M16 à paleta cuir en fronton mur à gauche. 23 sportifs des clubs des Landes, du Béarn et du Pays Basque. Le matin travail technique sur...